Le groupe Sepamat renforce son dispositif de cooptation pour recruter ses futurs collaborateurs
Sepamat, une PME familiale leader de la location dans l’Ouest
Le groupe familial et régional Sepamat propose aux particuliers et aux professionnels une offre complète de location de véhicules et de services aux flottes, autour de quatre marques fortes : Europcar Atlantique (en franchise), Loc Eco, marguerite et Formule. Depuis 50 ans, il développe des services de mobilité innovants, fondés sur l’utilisation raisonnée de la voiture individuelle et le respect de l’environnement.
Employant 260 collaborateurs au siège du groupe à Orvault, près de Nantes, et sur ses 40 points de vente dans l’Ouest, l’entreprise recherche, pour accompagner son développement, une dizaine de profils sur ses différents métiers : chargés de clientèle polyvalents, chefs d’agences, gestionnaires de parc, comptables, commerciaux, chauffeurs porte-voitures, carrossiers, peintres, mécaniciens… Les postes à pourvoir sont répartis sur l’ensemble du réseau du groupe. Les chargés de clientèle polyvalents, chargés d’accueillir, conseiller et accompagner les clients dans les agences aux marques Europcar Atlantique et Loc Eco, représentent environ 70% de ces recrutements.
Faire des salariés les ambassadeurs de la marque
Parce que les collaborateurs de l’entreprise sont ses meilleurs ambassadeurs, Sepamat a mis en place un système de cooptation : lorsqu’un poste est à pourvoir, l’entreprise en informe ses salariés qui peuvent recommander leurs relations ayant les compétences nécessaires. Si l’embauche se concrétise, les salariés bénéficient d’une gratification à l’issue de la période d’essai du nouvel arrivant.
Les résultats sont au rendez-vous. La cooptation permet de pourvoir 35% des recrutements en suscitant l’engagement et l’enthousiasme.
Sepamat étendra prochainement le dispositif à ses parties prenantes : clients, partenaires ou encore financeurs, qui connaissent et apprécient l’entreprise. Une idée originale pour renforcer les relations !
Une entreprise labellisée Great Place to Work
Sepamat met également en avant sa récente labellisation comme Great Place to Work. Ce label, décerné aux entreprises les plus investies en matière de qualité de vie au travail, a été obtenu à l’issue d’une enquête qui a suscité une adhésion très forte auprès des salariés, avec un taux de participation exceptionnel de 92 %. L’enquête a mis en évidence des points forts de l’entreprise, qui sensibilisent les candidats.
Ainsi :
- 76 % des collaborateurs ont une perception positive de l’entreprise, un résultat supérieur de 20 points à la moyenne française.
- 80 % des collaborateurs ont confiance dans le management, perçu comme compétent et crédible.
- 83 % des collaborateurs apprécient la convivialité de l’entreprise, qui se manifeste par une entraide, une solidarité et une cohésion forte entre les équipes.
Ces valeurs reflètent l’ambiance dans laquelle se déroule le travail des équipes au quotidien. Attaché à son esprit de PME familiale, Sepamat fait du plaisir au travail une priorité et de l’enthousiasme son principal carburant.
De nombreuses opportunités de carrière
Sepamat propose de nombreuses opportunités de carrière, avec un management issu à 80% de la promotion interne. Plutôt que d’exiger une expérience professionnelle, l’entreprise a préféré investir dans la formation interne. En effet, pour pallier l’absence de formation académique à la location de véhicules, Sepamat a créé un parcours de professionnalisation, reconnu par la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnelle, pour les chargés de clientèle. 2 premières promotions ont déjà validé ce diplôme avec succès. Sepamat investit chaque année 3 à 5% de la masse salariale dans la formation de ses collaborateurs. Par ailleurs, soucieuse de proposer des rémunérations attractives, l’entreprise redistribue les résultats en intéressement et participation, représentant jusqu’à 3 mois de salaire.
Venez développer vos talents et accompagner le développement de notre Great Place to Work !