Le groupe nantais Sepamat décroche pour la troisième fois le label Great Place To Work
Un taux de participation exceptionnel de 91 %
Attaché à la satisfaction de ses collaborateurs comme à celle de ses clients, le groupe indépendant Sepamat, leader de la location de véhicules (sous les marques Europcar Atlantique, Loc Eco et marguerite) et des services aux flottes (sous la marque Formules) en région Atlantique, réalise régulièrement une grande enquête sur son climat social. Celle-ci prend la forme d’un questionnaire, adressé à l’ensemble des collaborateurs du groupe (274 salariés en 2024) et mesurant leur niveau de bien-être et de confiance. Sont évalués des facteurs, tels que l’attractivité de l’employeur, la culture d’entreprise, la qualité du leadership, la confiance ou encore l'esprit d'équipe. La dernière enquête, menée en juin 2024, a suscité une adhésion très forte auprès des équipes avec un taux de participation exceptionnel de 91 %. Après celles de 2021 et 2022, elle a permis à Sepamat de décrocher pour la troisième fois le prestigieux label Great Place to Work®.
Bon à savoir
Great Place to Work est un organisme reconnu et totalement indépendant.
La perception très positive de l’entreprise progresse
- 88% des collaborateurs déclarent que Sepamat est une entreprise où il fait vraiment bon travailler. Cette perception positive de l’entreprise, très supérieure à la moyenne française et meilleure que les entreprises exerçant une activité comparable, progresse de 13 points par rapport à la précédente enquête de 2022
- L’indice de confiance (Trust Index), fondé sur la crédibilité des managers, le respect, le sentiment de fierté et la convivialité au sein de l’entreprise, progresse également de 8 points par rapport à 2022, pour atteindre un taux de 82 %. Ainsi, 89% des collaborateurs sont fiers de déclarer à d'autres qu’ils travaillent pour Sepamat.
- Cette perception positive de l’entreprise par les collaborateurs est importante, car elle fait écho aux valeurs qui animent la démarche RSE du groupe. Ainsi, 89% d’entre eux estiment que l’entreprise incarne ses valeurs TRIPE (pour Transparence, Responsabilité, Innovation, Performance et Enthousiasme).
Un renouvellement du label qui salue les actions menées
Le renouvellement du label et la progression des indices saluent le chemin parcouru, après la mise en place d’un plan d’actions visant à mieux répondre aux attentes des salariés.
- Pour que les collaborateurs se sentent mieux reconnus, des sessions de formation ont été organisées pour les managers des agences et des points de vente.
- Sur le plan des rémunérations, le package de rémunération a été réexpliqué, un relevé annuel individuel sur la rémunération globale mis en place et, en période de forte inflation, les salaires ont été revalorisés via trois hausses généralisées successives.
- Pour améliorer l’environnement de travail, un grand plan de rénovation des agences, des locaux du siège et de la carrosserie a été engagé.
« Nous sommes convaincus que la pérennité de l’entreprise passe par des clients et des collaborateurs satisfaits. Le label Great Place to Work est évidemment une fierté, mais il marque surtout notre engagement de progresser chaque jour. Nous espérons également qu’il nous permettra d’attirer de nouveaux talents. Sepamat est une entreprise en développement, qui recrute en permanence et qui offre de nombreuses opportunités de carrière au siège du groupe à Orvault et sur nos 64 points de vente dans l’Ouest, avec un management issu à 80 % de la promotion interne. Le capital humain fait notre force », explique Denis Maure, Président Directeur Général de Sepamat.
Les valeurs de Transparence, Responsabilité, Innovation, Performance et Enthousiasme vous parlent ? Vous avez envie de rejoindre une entreprise régulièrement récompensée pour sa qualité de vie au travail ? Envoyez vos candidatures ! En développement, Sepamat recrute en permanence et offre de nombreuses opportunités de carrière au siège du groupe à Orvault et sur ses points de vente dans l’Ouest.